Trudeau vante les apports des Canadiens musulmans

Trudeau vante les apports des Canadiens musulmans

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a affirmé samedi qu'il apprécie à leur juste valeur les apports des Canadiens musulmans dans un pays "fier de sa diversité".

« L’Aïd el-Fitr représente pour nous tous une occasion de reconnaître la façon dont les Canadiens musulmans continuent à façonner notre pays et de célébrer la diversité qui fait partie de notre identité », a indiqué M. Trudeau dans un message à l’occasion de l’Aïd El-Fitr.

« Ce soir, au coucher du soleil, les musulmans au Canada et à travers le monde célébreront l’Aïd El Fitr pour marquer la fin du ramadan, le mois sacré de jeûne et de prières », a-t-il dit.

Il a indiqué que l’Aïd el-Fitr, « l’une des fêtes les plus importantes de l’Islam, est une opportunité d’exprimer sa reconnaissance et de faire preuve de compassion envers ceux dans le besoin ».

Traditionnellement, a-t-il ajouté, les musulmans la célèbrent en assistant à des prières matinales spéciales, en partageant des repas avec leurs proches et en donnant généreusement aux autres.

Relevant que de nombreuses traditions et célébrations de l’Aïd seront différentes cette année en raison du Covid-19, le chef de l’exécutif canadien a souligné que les membres de la communauté musulmane, comme ils l’ont fait tout au long du ramadan, « prieront à la maison et auront recours à des moyens virtuels pour marquer cette journée spéciale ».

En suivant les consignes des experts de la santé publique, « nous traverserons cette période difficile ensemble », a-t-il dit.

Le Premier ministre a noté que « depuis le début du ramadan, les Canadiens musulmans viennent en aide à ceux dans le besoin en faisant des dons de nourriture et de fournitures ».

En outre, a-t-il conclu, nombreux sont les membres de cette communauté qui sont aux premières lignes de la lutte contre la pandémie en tant que travailleurs médicaux et travailleurs essentiels.

Le premier jour de l’Aïd el-Fitr sera célébré dimanche par les musulmans du Canada, ont annoncé les instances et associations représentatives de la communauté.