"Truth Social", le nouveau réseau social de Donald Trump, en ligne le 21 février

"Truth Social", le nouveau réseau social de Donald Trump, en ligne le 21 février

Une personne montre la future application de Donald Trump, Truth social, à Los Angeles, le 20 octobre 2021 / Crédit photo: AFP

L'ancien président américain Donald Trump lancera son propre réseau social, "Truth Social", le 21 février prochain, rapportent les médias, relevant que la nouvelle plateforme sera disponible sur la boutique d'applications d'Apple, l'App Store.

La prochaine plateforme est perçue comme une alternative à Facebook, Twitter et YouTube, dont l’ancien locataire de la Maison Blanche a été banni au lendemain de l’assaut du Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021.

Trump Media & Technology Group (TMTG), la maison mère de « Truth Social », s’est alliée à un véhicule déjà coté, Digital World Acquisition Corp, pour lever 293 millions de dollars en septembre à Wall Street.

Les deux groupes ont ensuite annoncé, début décembre, avoir obtenu un autre engagement à hauteur d’un milliard de dollars.

Au total, en retirant les frais de transaction, TMTG dispose ainsi d’environ 1,25 milliard de dollars pour partir à l’assaut de ses concurrents sur le marché.

Le 6 janvier dernier, des partisans de Donald Trump, qui ne reconnaissent pas sa défaite lors des présidentielles de 2020, ont pris d’assaut le Congrès américain. Après cet incident, le prédécesseur de Joe Biden était accusé d’incitation à la violence, ce qui a conduit Facebook et Twitter à supprimer ses comptes suivis par 88 millions d’abonnés.