Tunisie : Kais Saied prend tous les pouvoirs

Tunisie : Kais Saied prend tous les pouvoirs

Kaïs Saïed / Crédit photo: MAP

En Tunisie, Le président de la république Kaïs Saïed a gelé le Parlement et dissout le gouvernement via l'activation de l’article 80 de la Constitution.

Suite à l’activation de l’article 80, le président de la République Kaïs Saïed a pris l’intégralité des pouvoirs. Ainsi le Parlement se retrouve dissout et le gouvernement gelé. L’intégralité des pouvoirs a été prise par Kais Saied. Pour rappel, l’article 80 stipule qu’en cas de « de péril imminent menaçant les institutions de la nation et la sécurité et l’indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le Président de la République peut prendre les mesures nécessitées par cette situation exceptionnelle ». La présidence a cependant précisé dans un communiqué que le gel du Parlement était effectif pour une durée déterminée de 30 jours.

Le parti au pouvoir, Ennahdha, dénonce « un coup d’Etat ». Les tunisiens ont déjà investis les rues afin d’exprimer leur mécontentement vis-à-vis de ces derniers troubles politiques.