Après avoir terminé sa cérémonie d’investiture dans le complexe présidentiel, M. Erdoğan a annoncé 17 nouveaux ministres en plus du nouveau vice-président, Cevdet Yılmaz.
Parmi ces noms figurent le chef du service de renseignement turc, Hakan Fidan, qui a repris le portefeuille du ministère des Affaires étrangères, et l’ancien ministre de l’Économie, Mehmet Şimşek, qui a été nommé ministre du Trésor et des finances.
Le président turc a également nommé le gouverneur d’Istanbul, Ali Yerlikaya, en tant que ministre de l’Intérieur dans son nouveau cabinet, tandis que le chef d’état-major turc, Yaşar Güle, a été désigné à la tête du ministère de la Défense.
La cérémonie d’investiture a eu lieu à Ankara, en présence de chefs d’État, de représentants de gouvernements, d’institutions législatives et d’organisations internationales.
Plus tôt dans la journée, le président Erdoğan a prêté le serment constitutionnel au parlement turc, marquant le début officiel de son troisième mandat présidentiel, après avoir reçu le document d’investiture des mains du président par intérim du parlement.
Jeudi, la Commission électorale suprême a annoncé les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle du 28 mai, qui a vu la réélection du président Recep Tayyip Erdoğan avec 52,18% des voix.