Washington offre 10 millions de dollars pour retrouver les hackeurs du groupe DarkSide

Washington offre 10 millions de dollars pour retrouver les hackeurs du groupe DarkSide

Crédit photo: 123RF

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une récompense pouvant atteindre 10 millions de dollars pour toute information permettant d'identifier ou de retrouver les dirigeants du groupe de pirates informatiques DarkSide, qui avait ciblé l’oléoduc Colonial Pipeline en mai dernier.

Cette récompense est destinée à recueillir « toute information permettant d’identifier ou de localiser un ou plusieurs individus occupant une position de leadership clé au sein du groupe criminel organisé transnational DarkSide ransomware », a indiqué le département d’État américain dans un communiqué.

Le programme de récompense relevant du département offre également une prime pouvant atteindre 5 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation et/ou à la condamnation, dans n’importe quel pays, de toute personne conspirant pour participer ou tentant de participer à un incident lié à la variante DarkSide du ransomware, a indiqué le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price.

Le groupe de ransomware DarkSide est responsable, selon Washington, de la cyberattaques contre la Colonial Pipeline Company en mai 2021, qui a conduit à la décision de la société de fermer temporairement le pipeline de 8.800 km qui transporte 45 % du carburant consommé sur la côte Est des États-Unis.

« En offrant cette récompense, les États-Unis démontrent leur engagement à protéger les victimes de ransomware du monde entier contre l’exploitation par des cybercriminels », a souligné la diplomatie américaine.